Effet

JEUNESSE EN ACTION (2007 à 2013) était le programme qui a précédé Erasmus+ Jeunesse en action. Ses effets sur les jeunes (sur leurs compétences, leur entrée dans la vie active, leur engagement pour l'Europe et la société) ont été démontrés par les études suivantes.

RAY – Research-based Analysis and Monitoring

Rapports sur le suivi scientifique européen de JEUNESSE EN ACTION
RAY – Research-based Analysis and Monitoring of the YOUTH IN ACTION Programme est une initiative de 15 agences nationales sous la direction de l'université d'Innsbruck sur l'évaluation européenne du programme JEUNESSE EN ACTION. Les objectifs de RAY sont le suivi scientifique continu du programme dans les pays participants ainsi que l'évaluation systématique dans une perspective européenne comparative.
Depuis 2009, le réseau RAY réalise des sondages multilingues communs en ligne de jeunes et de travailleurs de jeunesse en 14 langues ainsi que, depuis 2012, des études qualitatives sur des thèmes choisis. Les études RAY examinent les thèmes suivants :

  • les effets du programme sur tous les participants, notamment aussi en ce qui concerne leur participation à la vie publique ainsi que leur parcours scolaire et leur évolution professionnelle ;
  • les processus d'apprentissage de tous les participants dans les projets financés ;
  • le profil des jeunes et des travailleurs de jeunesse participants, notamment en ce qui concerne leur environnement socio-culturel, culturel et éducatif ;
  • l'accès au programme, notamment pour les jeunes défavorisés.

 Le réseau RAY comprend actuellement les agences nationales de JEUNESSE EN ACTION - qui financent les activités du réseau - ainsi que leurs partenaires de recherche (instituts universitaires et privés) dans actuellement 15 pays : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Estonie, Finlande, France, Hongrie, Liechtenstein, Luxembourg, Pologne, République tchèque, Slovaquie, Suède et Turquie. D'autres pays partenaires ont manifesté leur intérêt.

Rapports de la Commission européenne

Rapports sur la surveillance de JEUNESSE EN ACTION au niveau européen.

Report of the 2011 Monitoring Survey on the Youth in Action Programme
Qualitative Impact of the YOUTH IN ACTION Programme - Report of the 2010 Survey

Youthpass

Rapports et évaluations sur le développement, la mise en œuvre et les effets de Youthpass
Depuis 2007, Youthpass fait partie intégrante de la stratégie de la Commission européenne sur la promotion de la reconnaissance de l'apprentissage non formel. C'est l'instrument de visualisation et de confirmation des résultats d'apprentissage de projets dans le cadre de JEUNESSE EN ACTION.

Youthpass Impact Study
L'objectif principal de "Youthpass Impact Study" est d'évaluer l'impact de Youthpass sur les participants du programme JEUNESSE EN ACTION à l'aide de méthodes qualitatives et quantitatives. L'accent a par exemple été mis sur l'amélioration du processus d'apprentissage et sur l'influence de Youthpass, valorisant la reconnaissance de l'éducation non formelle. Celle-ci joue un rôle important lors de la sélection des candidatures lorsque le jeune se lance sur le marché du travail.

Youthpass result analysis
"Youthpass result analysis" fournit des rapports et de premiers résultats sur les thèmes suivants :

  • les étapes de développement les plus importantes de Youthpass,
  • la stratégie de mise en œuvre de Youthpass et
  • les défis pour d'autres mesures de mise en œuvre de Youthpass au sein du programme JEUNESSE EN ACTION ainsi que des défis concernant les débats sur la politique de jeunesse et d'éducation.

Result analysis of Youthpass developments between April 2005 and December 2009