Erasmus+ Jeunesse en Action

Dans le cadre d’Erasmus+, Jeunesse en action constitue le volet qui s’adresse aux jeunes et aux organisations travaillant dans le domaine de l’éducation non formelle et informelle. Le programme vise à améliorer les compétences clés des participants tant sur le plan personnel tant au niveau de leur employabilité sur le marché du travail. Il veut faire participer les acteurs au débat sur la construction et l’avenir de l’Union européenne entend réveiller solidarité et tolérance à travers les frontières et transmettre le sentiment d’une citoyenneté européenne active.

Le Service National de la Jeunesse est chargé d’implémenter et de gérer le Programme au Luxembourg.

Objectifs de Erasmus+ Jeunesse en Action

Erasmus+ Jeunesse en action poursuit entre autres les objectifs suivants :

  • Renforcement et reconnaissance des compétences clés et des aptitudes, notamment pour les jeunes ayant moins d'opportunités ;
  • Promotion de la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe et au marché du travail ;
  • Renforcement de la coopération et du lien entre le secteur jeunesse et le marché du travail ;
  • Promotion du développement de la qualité du travail de la jeunesse, notamment grâce à une meilleure coopération des organisations de jeunesse ;
  • Suivi complémentaire des réformes politiques aux niveaux local, régional et national ;
  • Soutien et développement d'une politique de la jeunesse basée sur le savoir et la recherche ;
  • Meilleure reconnaissance de l'apprentissage non formel et informel ;
  • Mise en valeur de la dimension internationale des activités dans le secteur jeunesse et du rôle des travailleurs/travailleuses de jeunesse.

Possibilités de financement

Les possibilités de financement suivantes s'appliquent au secteur jeunesse :

Action-clé 1 :
Ce domaine est le plus important en ce qui concerne les aides financières. On y retrouve les échanges de jeunes bilatéraux, trilatéraux et multilatéraux, le service volontaire européen ainsi que les mesures de mobilités des travailleurs de jeunesse.:

Action-clé 2 :
Dans le deuxième domaine d'action, Cette action favorise les "partenariats stratégiques" qui visent à innover le secteur jeunesse et le secteur de l'éducation. Dans le cadre des partenariats stratégiques, les initiatives de jeunes transnationales constituent un volet particulier. Le financement des initiatives de jeunes nationales n'est cependant plus possible. Un soutien limité de telles initiatives est possible dans le cadre du « projet GO » du Service National de la Jeunesse.:

Action-clé 3 :
Ce domaine d'action concerne le financement du "dialogue structuré avec les jeunes" dans le cadre de la réalisation de la stratégie de l'Union européenne en faveur de la jeunesse. Vers la page sur le financement...

Qui profite de Erasmus+ Jeunesse en Action?

Erasmus+ Jeunesse en action s'adresse notamment :

  • aux jeunes âgés de 13 à 30 ans selon l'action et le projet
  • aux organisations de jeunesse
  • aux travailleurs de jeunesse
  • aux organismes d'aide à la jeunesse
  • aux organisations et institutions du secteur jeunesse
  • aux administrations locales, communales & régionales

Le programme accorde une priorité particulière à la participation des jeunes ayant moins d'opportunités.

Particularités concernant la jeunesse

Les jeunes ayant des besoins spécifiques continuent à représenter le groupe cible prioritaire. La collaboration avec les régions partenaires voisines et les aides financières correspondantes sont également préservées.

Les instruments européens établis avec succès dans le secteur jeunesse dans les domaines de qualification, reconnaissance et informations, à savoir Youthpass, les centres de ressources SALTO et le réseau d’information Eurodesk continueront à être financés via le programme européen.