EMPLOYMENT IS A NEED AND A RIGHT

Durant quelques jours, une trentaine de jeunes âgés de 17 à 25 ans venus d’Estonie, de Lituanie, de Pologne et de Turquie se sont retrouvés au chalet scout Géisserei avec de jeunes luxembourgeois pour partager autour d’un thème commun : le chômage chez les jeunes. Ce projet était organisé par Inter-Actions asbl.

Suivant le modèle du show TV Shark existant aux USA et en Europe, ils ont simulé une création d’entreprise, créé un concept, présenté les idées innovantes, élaboré le marketing de leur entreprise et fait la promotion de leur projet.

En petits groupes, en ateliers ou en plénière, les échanges sur différents projets étaient riches: les causes et les conséquences du chômage, la signification de celui-ci pour un individu et l’employabilité des jeunes dans son ensemble. Ils ont ainsi découvert et pris conscience des réalités sociales, économiques et culturelles de leurs voisins, tout en ayant mieux compris celles de leur pays respectif.

Pour ces jeunes européens, étudiants ou chômeurs pour la plupart, la rencontre avec les autres et la dynamique du groupe ont donné un caractère unique à cet échange. Le projet fut une expérience enrichissante et humaine qui a permis à chacun d’apprendre, d’échanger, de trouver la motivation pour être « actif » ainsi que de saisir l’opportunité de découvrir différentes possibilités pour concevoir leur propre job et devenir entrepreneur.

Cet échange a été une expérience très positive: la dynamique de groupe était excellente et l'échange a dès lors été très facile à gérer. J'ai personnellement passé un excellent moment avec les participants et l'atmosphère positive du groupe a permis aux participants de se sentir à l'aise dès le premier jour. Je suis également heureuse des résultats de ce projet, le thème de l'employabilité des jeunes est une réalité actuelle en Europe et tous les participants ont trouvé le fait de travailler sur ce thème très bénéfique. Mon espoir est d'avoir à l'avenir d'autres échanges similaires aussi réussis que celui-ci. (Anna, animatrice)

" C'était génial, j'ai passé du bon temps avec les participants et j'ai acquis une expérience vraiment importante lors de cet échange" . (Olek, 17 ans, Pologne)

" Cette semaine avec des jeunes de différentes nationalités était vraiment une chouette expérience, nous avons appris à mieux connaître les cultures des autres. A refaire"! (Samuel, 26 ans, Luxembourg)

" Je me souviendrai toujours que cet échange, vous allez tous me manquer " (Kristina, 22 ans Lithuanie)

Liens :

http://www.inter-actions.lu/