MÉMOIRE OUVRIERE DE LA TERRE DE FER

Certains jeunes de la Maison des jeunes de Bettembourg ont manifesté l'envie de participer à une création chorégraphique de l'association Mixité de Yutz, en France.

Sur le thème de la mémoire ouvrière des mines et de la sidérurgie, le spectacle Terre de Fer mélange le hip-hop, la danse contemporaine, le slam et la vidéo.

La création a commencé en France avec un groupe de dix jeunes danseurs et s'est enrichie de la participation de sept jeunes de la Maison des Jeunes de Bettembourg qui ont créé la partie théâtrale du projet. Ensemble, ils sont entrés dans un véritable processus de formation artistique enrichis des cultures de chacun.

Après un travail intensif de création durant l'été, les week-ends de répétition s'enchainaient dans un investissement sans faille. Encadré par le metteur en scène Karim Bouziouane, nos sept jeunes (dont Saïf Settif assistant metteur en scène) se sont impliqués avec cœur dans un projet difficile qui les a portés et nourri.

Le spectacle était l'aboutissement de rencontres, de questionnements, de curiosités suscités par ce thème, fort d'une mémoire commune à toute la région qui ne connait pas de frontière. S'exprimer dans d'autres langues, partager d'autres cultures était aussi une belle occasion pour des jeunes de voir le monde différemment, de l'honorer dans ce spectacle vivant.

 

« Nous participons à un véritable travail de présence poétique.  Ce qui est touchant c'est que ces jeunes sont vraiment sensibles à la poésie et à ce travail de transmission".

« C'est un beau partage d'expériences" (Karim Bouziouane et Saïf Settif, responsables)

 

"Nous avons eu un vrai échange sur les origines et l'identité ; nos différentes langues portent ces forces". (Akim, participant)

« Les différentes langues montrent les diversités, ce qui est une richesse évidente ». (Vladislav, participant)

« Sur le travail de mémoire, on se rend compte désormais de ce que nos grands-parents ont connu " (Cindy, participante)

 

www.mjcbettembourg.fr
www.associationmixité.fr