"THE BEST EXPERIENCE OF MY LIFE"

Quelle magnifique expérience ont vécu 175 jeunes venus de toute l’Europe lors de  la 41ème session du MEP (Model European Parliament)!

Organisé par un groupe de professeurs du Lycée Aline Mayrisch de Luxembourg, le MEP, réseau européen d’écoles et d’associations nationales ressortissant des pays membres de l’Union Européenne, s’est réuni à Luxembourg en novembre 2014. Durant quelques jours, 5 délégué(e)s des 28 pays européens et de certains pays candidats (Turquie, Albanie et Macédoine), tous âgés entre 16 et 18 ans, ont appris ce qu’est le Parlement européen en simulant le fonctionnement de celui-ci. Ils se sont réunis pour discuter des problèmes européens actuels : l’emploi, la justice, l’éducation, la culture, la santé, les affaires étrangères, …  Prenant soin de créer un réel esprit de groupe et une ambiance de travail constructive, ils ont partagé idées et expériences dans le respect de la parole de chacun d’eux. Ils ont délibéré en petits comités internationaux, tenté de trouver des solutions et écrit des résolutions.

Pour tous, le point fort de cette semaine fut les 2 jours de débat dans l’Hémicycle de Luxembourg durant lesquels chaque comité a présenté ses résolutions. Ils ont alors débattu avec l’ensemble des délégués, ont défendu leur opinion et répondu aux critiques de leurs collègues. Suite à la session du MEP, chaque délégation a eu pour mission de proposer les différentes solutions aux membres du Parlement européen de son propre pays. 

Les participants, conscients de la grande chance qu’ils ont eue de partager ces quelques jours avec de jeunes européens, ont découvert d’autres cultures et créé de nombreuses amitiés. Ils sont repartis dans leur pays, riches d’une expérience politique, sociale et culturelle, inoubliable pour chacun d’eux.

"...An extraordinary opportunity to bury yourself in a jumble of different cultures, ideas and personalities..."

(Steffen, Denmark)

“A person returning from a journey is never the same person who left”

"MEP Luxembourg has actually come true through steady, endless ties of friendships, which show effectively the power of unity of committed

young people with different backgrounds, but one unique aim".

(Giorgia, Italy)