EUROPE DE LA SOLIDARITE

Depuis 2011, Young Caritas offre la possibilité aux jeunes du Luxembourg de s'investir bénévolement dans le domaine social. Ils peuvent par exemple suivre une formation, devenir animateur et accompagner des colonies.

Le projet de Young Caritas cependant, s'inscrit dans une dynamique plus large, européenne, plus précisément, ceci grâce au partenariat stratégique entre le Luxembourg, le Tyrol du sud, l'Allemagne, l'Autriche, la Suisse et la France.
Les jeunes de 13 à 18 ans ainsi engagés ont alors un but commun : rendre le monde plus humain, plus juste et prévenir toute forme d'exclusion. Cette cohésion européenne apporte une énergie de rencontre axée sur les échanges et l'encouragement mutuel, au service d'un engagement créatif.  Autour de ce réseau naissent en permanence de nouvelles idées qui éclairent et inspirent les jeunes bénévoles. Cette dynamique participative est une vraie force, souligne Paul Galles, chargé de projets à Young Caritas Luxembourg.

Autour d'un thème nouveau chaque année (la pauvreté en Europe, les réfugiés et les migrations par exemple…) le réseau correspond parfaitement à la volonté des jeunes de promouvoir la solidarité et l'humanité en Europe. Un projet certes ambitieux mais reconnu dans la société civile et largement encouragé…un vrai partenariat!

http://www.youngcaritas.lu/fr

Ce partenariat stratégique „Young Caritas Europa Network“ implique des centaines et milliers de jeunes bénévoles pour la cause solidaire à travers l'Europe.

A Luxembourg il tourne autour de l’engagement social en faveur des réfugiés et migrants, un sujet malheureusement très actuel et dramatique.

Ces jeunes sont formidablement engagés!

(Paul Galles, coordinateur)